top of page
Accueil_site.png
notreprojet_jaune_site.png
conceptjaune.png
tarifsjaune.png
contacterjaune.png
bienfaitsjaune.png

Dans son milieu naturel le cheval parcourt de longues distances à la recherche de nourriture. En écurie active il va devoir se déplacer pour se nourrir, s’abreuver, se rouler. Il y retrouve un comportement naturel. 

​

Le cheval va vivre au quotidien en troupeau et pouvoir former des groupes d’entente. Cette cohésion est recherchée pour répondre à un besoin important qui est la sécurité.                                                     

 

À l’état sauvage, le cheval est un  animal proie et a donc besoin de se sentir entouré de ses congénères pour être en sécurité.                                                                                                               

Les rapports sociaux entre chevaux permettent de communiquer et d’échanger, éléments primordiaux pour leur équilibre mental et émotionnel.

​

Un autre besoin essentiel chez le cheval est la vie au grand air. L’écurie active va lui permettre de vivre au grand en extérieur tout au long de l’année pour représenter son milieu naturel au mieux.

​

Ce type d’aménagement convient pour tous les âges. Ces différences d’âges vont permettre l’installation d’une hiérarchie et donc le bon fonctionnement du troupeau.

​

Dans son milieu naturel, le cheval se nourrit entre 12 et 16 heures par jour selon ses besoins. En écurie active le cheval peut consacrer ce temps à se nourrir s'il le souhaite. Pour cela il aura à disposition des distributeurs de fourrage, à volonté. L'été, l'alimentation essentiellement herbagère, est faite  de façon progressive et conduite de façon rationnelle. la gestion de l'herbe est optimisée pour éviter le surpoids et fourbure...

                                                       

L’alimentation continue contribue a une bonne santé du cheval. Elle va permettre d’éviter le stress et l’agressivité au moment de la distribution des repas et de supprimer la présence d’ulcères causés par le stress ou un temps trop long entre chaque repas.

IMG_1683.JPG
bottom of page